Variables cataclysmiques

Nova-like

 

Variables Cataclysmiques


Actualité

 

La classe des "nova-like" a été initialement constituée pour regrouper des étoiles présentant des éruptions qui avaient quelque ressemblance avec celles des novaes. Il fallut rapidement en sortir de nombreuses étoiles n'ayant rien à voir avec la structure des novae ; si bien qu'il ne restât dans cette classe ... que des étoiles ne présentant aucune explosion !

Les novae-like peuvent être définies comme étoiles cataclysmiques non éruptives. Au delà de cet oxymore apparent, cette classe regroupe an fait des pré-novae, des novae dont l'explosion n'a pas été observée, ainsi peut-être que des novae naines de type Z Cam en palier (standstill) permanent. Les étoiles de type Z Cam peuvent être considérées comme une transition entre les Novae Like et les novae naines. Il y a donc une forte probabilité pour que l'une des étoiles classées aujourd'hui NL devienne dans le futur une nova (Warner 1986).

Les novae lije peuvent être définies comme des variables cataclysmiques dont le taux de transfert de matière est en permanence suffisamment important pour les maintenir en état d'outburst.

Différentes sous-classes de NL ont été définies, souvent sur la base de critères spectrométriques.

UX (UX Uma) : étoiles présentant, en plus des raies d'émissions, de larges raies d'absorption de la série de Balmer.

RW Tri : ne présentent que des raies d'émission.

VY Scl : étoiles définies par leurs caractéristiques photométriques. Elles passent l'essentiel de leur temps à varier autour d'une magnitude moyenne et voient leur luminosité baisser d'au moins une magnitude pour une période de plusieurs semaines, voire plusieurs années. Elles sont ainsi parfois dénommées "anti dwarf novae".

 

Structure : on considère que les NL sont des novae naines en outburst permanent. C'est à dire que le taux de transfert de matière depuis l'étoile secondaire est en permanence suffisant pour maintenir le disque d'accrétion en état chaud et visqueux.
Les états bas, de fiable luminosité des étoiles de type VY Scl sont interprétés comme le résultat de l"arrêt brutal du transfert de matière.
Les NLs ont pratiquement toutes des périodes orbitales supérieures à 2 heures, les situant ainsi au-delà du fossé orbital (orbital gap).

Humps : contrairement à de nombreuses novae naines, les NLs ne montrent jamais de variations importantes de luminosité au cours de leur période orbitale.

Flickering : les NLs présentent une grande diversité de comportement.

Faible amplitude : UX UMa, V363 Aur, RW Sex
Variations importantes à des échelles de temps de temps de 5 à 20 mn : DW UMa, V1315 Cyg, RW Tri, AC Cnc, V1776 Cyg
Actives à toutes les échelles de temps : LX Ser, V795 Her, V751 Aql, MV Lyr, AY Psc,

 

     

 

 

     
     

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Cataclysmic variables stars : How and Why the vary, Hellier,C., Springer, 2001

 

A